25 septembre 2007

Etrange......

Je ne sais plus le nombre de mots qu'emploie le "Français" moyen au quotidien, mais ce que je sais c'est qu'il y en a que l'on emploie quasiment jamais.
Par exemple le mot "Charlotte".
C'est le genre de vocable qui devient désuet, qu'on doit entendre ou prononcer 2 fois dans l'année (à moins d'être grand patissier, d'accord). Le style de mot qu'il faut placer au milieu d'une phrase suite à un pari entre copains, ou bien le mot à faire deviner dans TABOU sans prononcer "cheveux", "Boudoir" ou "fraise".

La question est : "Dois-je m'inquièter ?".
Oui, dois-je m'inquieter car tout à commencé vendredi dernier :
(je vous épargne le contexte)
-la voisine : "blablablablabla...Charlotte aux Fraises",
Dans l'heure qui a suivi j'ai prononcé à mon tour 2 ou 3 fois le mot charlotte. (C'est peut-être là que j'aurais dû me mefier ?).
Le lendemain, donc Samedi pour ceux qui ont la chronologie difficile, me revoilà en train de prononcer le fameux mot 3 fois au cours de la journée. Etrange.
Dimanche ; journée du Seigneur (ou faites-du-Cheval, c'est selon), trève.

Et tout à recommencé de plus belle lundi :
-le collèque "dans la douche il y avait même une CHARLOTTE que j'ai ramenée pour ma copine..." en décrivant l'hôtel de son dernier déplacement en Espagne.

2 heures après, au cours de mon déjeuner salvateur du midi, chez moi, en compagnie d'une future-ex-collègue-trop-bien-foutue-en-maillot-de-bain-mais-c'est-un-secret-faut-pas-diffuser-les-preuves, mon invité prononce à son tour le MOT décidément très envahissant au cours du repas.

Et c'est en m'endormant hier soir que je me suis rendue compte comme un petit mot sans importance et si peu employé pouvait tout à coup devenir envahissant et même pesant.

1 commentaire:

patchy a dit…

Je viens de rentrer d'une visite chez un client en Italie.
Et bin j'en ai eu une sur la tête pendant toute la journée!!!