Toute rupture, de quelque nature qu elle soit, devrait être considérée comme bénéfique.
Une rupture sentimentale, une séparation temporaire, un déces, la perte d'un emploi, la perte de validité, le changement de quotidien...
la rupture dans sa violence rompt un état qui jusque là était considéré comme immuable. Elle met un terme à des habitudes, des rituels, des shémas sociaux ou matériels répétitifs et anodins dont nous sommes tous insidieusement dépendants.
L'incapacité soudaine, l'impossibilité subie ou souhaitée fait immédiatement prendre conscience de toute la valeur et l'importance que l'on accordait à ce qui n'est plus.
Il est une nature de rupture souhaitée par tous, salutaire...nous la vivons sous une de ses formes actuellement ; les congés.
Cette ruture est à ce point nécéssaire que c'est un droit dans notre société. Elle nous permet d'appréhender notre quotidien plus sereinement.
D'autres ruptures nous laissent coits. Celles subies, qui ne nous donnent d'autre alternative qu'errance ou rebond.
Au fond, chaque nouveau jour est la rupture d'avec la veille.
Nous effondrons nous chaque matin des conséquences de la ruture d'avec le jour précédent ?
2 commentaires:
La rupture quel beau moyen pour se remettre en cause...
Et cela pas forcément de manière radicale mais changer ses habitudes pour un temps, les vacances, ou alors changer son mode de vie, perte d'emploi, voir se remettre en question, rupture sentimentale.
Dans tous les cas cela doit être vécu, et non subi, de manière positive et motivante, cela doit nous pousser vers l'avant.
La rupture doit nous faire réfléchir pour progresser et non pour stagner sur des regrets des souvenirs, des doutes. Nous devons alors nous servir de notre "avant rupture", l'analyser au mieux et s'en servir comme moteur et non comme un frein à notre existence.
Cela peut prendre du temps suivant le type de rupture mais ne doit on pas faire preuve de patience pour ainsi mieux appréhender notre quotidien qui fera notre avenir?
Je pense rejoindre ton point de vue à ce sujet...
Dis donc, moi je veux bien venir voir ton blog mais je n'ai strictement rien loupé depuis le 11 août !!!! Tu fais la grève ou quoi en période de vacances ? ;-)
Enregistrer un commentaire