Comment ne pas bondir à la lecture des grandes théories économiques de ce cher Lawrence Summers (Larry pour ces dames) ex patron de Harvard, ex chef des conseillers de Bill Clinton, ex grand gourou de la privatisation des secteurs publics en Russie, ex numéro 2 de la Banque mondiale ?
"Pourquoi ne pas aimer Larry Summers, parce qu’il est économiste pur sucre, économiste 300 pour cent. Quant il travaillait à la Banque mondiale, il raisonnait sur la valeur des vies humaines du Nord et du Sud. Vous savez que pour un économiste une vie humaine à une valeur marchande, une valeur très simple à calculer.
Et quelle est notre valeur ?
Notre valeur dépend de ce que nous gagnons.
Autrement dit le capital humain que nous réprésentons, est égal à la somme de nos revenus actualisés. Pour faire simple, on suppose que vous allez vivre 85 ans en moyenne, et on multiplie ces 85 ans par votre revenu annuel. Ce type de calcul permet de comparer la valeur marchande des individus. Par exemple, un individu d’un pays très pauvre, vivant avec deux dollars par jour pendant en moyenne cinquante ans, vaut beaucoup moins qu’un américain vivant 85 ans avec100 dollars par jour. D’où la conclusion géniale de Larry Summers : il faut envoyer les déchets du Nord dans le sud, car la vie humaine y vaut moins cher. Ainsi, en économisant des vies humaines dans le Nord l’humanité dans son ensemble, la planète, y gagne. Je vous laisse méditer sur ces calculs qui sont au cœur de l’économie, et, du coup, je crois qu’il ne faut pas trop attacher d’importance et s’inquiéter sur les propos tenus par les économistes".
(Bernard Maris. La crise économique est devant nous, 06/04/07)
Un autre petit détail, qui nous fera aimer encore plus ce cher Larry.
(En plus ça vous fera un peu bosser votre globish, parce que moi je vous aime, vous.)
2 commentaires:
Bonjour Pimousse,
Vous ne suivez pas mes conseils.
Vous faites un retour dans le domaine intello.
Un progrès tout de même, vous ne faites plus que de la copie des textes des autres, vous avez stoppé vos remarques stupides.
Par contre, je trouve qu'il est facile de critiquer quelques phrases lorsqu'elles sont sorties de leur contexte. Contexte que je ne connais pas.
Mais il faut être réaliste, les êtres humains ont une valeur finançière. Chaque jour nous calculons le retour sur investissement d'un opérateur par rapport à une machine. C'est triste mais c'est la vérite.
Reste à définir quels sont les critères qui définissent cette valeur.
Par exemple, si nous indexons cette valeur au QI des personnes, j'ai peur pour certain, et certaine.
Bonne journée,
A+
le plaisir à faire un blog réside aussi dans la lecture des réactions qu'il suscite.
Je viens d'avoir un orgasme.
Quand reviendrez-vous me visiter ?
Enregistrer un commentaire